ACHAT D'UN COUPE GT
Acquérir un coupé GT actuellement
reste tout à fait accessible ! Depuis 10 ans, la cote grimpe petit à petit
atteignant maintenant une moyenne de 2000€ pour un exemplaire en état
moyen.
Ces modèles restent très fiable
si l'entretien est bien suivi et dans le cas contraire, ça peut chiffrer
très vite !
Pour tout ce qui concerne
l'entretien courant, on peut aisément trouver des pièces sur le marché en
dehors du réseau Audi. Parcontre certaine pièces qui ne sont plus fabriqués
chez Audi nécessitera d'aller prospecter sur le marché étranger ou encore
de se rapprocher des forums de passionnés.
Si vous avez une préférence pour
les GT première phase, les pièces de carrosserie sont difficile à
trouver !
Les cabochons de clignotants avant
cassent souvent à cause de leur emplacement situé sur le coin du pare-choc
avant ainsi que leur entourage en plastique; les paraboles de phare sont
souvent sujet à de l'oxydation; les feux arrières ne sont plus fabriqués;
le tableau de bord qui est fissuré; siége conducteur déchiré ...Soit vous
faites appel à votre bonne étoile ou soit vous comptez sur votre grande
patience pour trouver la ou les pièce(s) recherchée(s) !
Si vous avez une préférence pour
les GT deuxième phase, là aucun soucis à se faire, tout est
généralement trouvable en dehors des feux arrières comme pour les GT
première phase !
De manière générale, l'apparition
d'oxydation sur la carrosserie n'est pas d'une grande ampleur
sauf en cas de mauvaise réparation, exposition à un environnement océanique
(présence de sel) ou à cause d'un choc.
N'hésitez pas à regarder le
dessous de caisse, les portes, les moquettes, sous le
joint de pare-brise, la boite à gants par exemple... la présence d'humidité
peut se manifester si le joint de pare-brise n'est plus étanche; soulevez la
moquette du coffre également car le plancher du coffre sont souvent sujet à de la corrosion assez sévére si
elle n'est pas traité.
Les + :
Sonorité
du 5 cylindres unique en son genre
Look des
années 80
Fiabilité
générale
Habitabilité
Facilité
d'entretien
Les - :
Certaines
pièces qui ne sont plus fabriqué dans le réseau
Element
habitacle qui vieillit mal (GT première phase)
Moteur gourmand
(11L en moyenne)
Image pas encore reconnu
Les problèmes
récurrents connus
Pas de panique ! Ces
petits aléas font partis intégrante du charme d'une voiture ancienne donc
certains de ces petits ennuis ne gêront en rien le fonctionnement générale
du véhicule mais d'autre peut vous donner quelques péripéties riche en
émotion et feront appel à votre ingéniosité pour sortir d'un mauvais tour
:)
Voici une petite liste
que la plupart des "GTiste" ont connu comme problème sur
leur"s" Coupé :
- Optiques
anti-brouillard & clignotant sur la face avant vulnérable
- Paraboles des phares
oxydées
- Mauvais éclairage des
phares
- Carton de guidage d'air
pour le radiateur en mauvais état ou absent
- Auvent fragile
- Réservoir du liquide
de refroidissement opaque
- Durite de reniflard mauvais état
- Lors d'une très forte
sollicitation du moteur, il y a un risque que le collecteur d'admission se
fissure (rare)
- Corrosion sur les arc
d'ailes
- Corrosion sous
l'armature des ailes avant
- Corrosion au baie de
pare-brise
- Face arrière fragile
(pas de renforts)
- Infiltration d'eau dans
le coffre
- Porte-ampoule arrière
qui n'établit plus correctement le contact
- Supports des
pare-soleil cassant
- Tableau de bord qui se
fissure à cause du soleil (sur les GT5E/S)
- Siège conducteur en
mauvais état au niveau du flanc gauche et à l'assise
- Absence d'éclairage
des boutons rectangulaires (bouton de warning, phares, dégivrage lunette
arrière etc...)
- Cache sous le volant
qui tombe
- Freinage angoissant
- Pédale
d'accélérateur qui reste au plancher (petite pièce en caoutchouc qui est
cassé)