"L'Audi est "aérienne": direction très légère, commande de boite incroyable..." Autohebdo n°324

 

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ACHAT D'UN COUPE GT

 

Acquérir un coupé GT actuellement reste tout à fait accessible ! Depuis 10 ans, la cote grimpe petit à petit atteignant maintenant une moyenne de 2000€ pour un exemplaire en état moyen.

Ces modèles restent très fiable si l'entretien est bien suivi et dans le cas contraire, ça peut chiffrer très vite !

Pour tout ce qui concerne l'entretien courant, on peut aisément trouver des pièces sur le marché en dehors du réseau Audi. Parcontre certaine pièces qui ne sont plus fabriqués chez Audi nécessitera d'aller prospecter sur le marché étranger ou encore de se rapprocher des forums de passionnés.  

Si vous avez une préférence pour les GT première phase, les pièces de carrosserie sont difficile à trouver !

Les cabochons de clignotants avant cassent souvent à cause de leur emplacement situé sur le coin du pare-choc avant ainsi que leur entourage en plastique; les paraboles de phare sont souvent sujet à de l'oxydation; les feux arrières ne sont plus fabriqués; le tableau de bord qui est fissuré; siége conducteur déchiré ...Soit vous faites appel à votre bonne étoile ou soit vous comptez sur votre grande patience pour trouver la ou les pièce(s) recherchée(s) !

Si vous avez une préférence pour les GT deuxième phase, là aucun soucis à se faire, tout est généralement trouvable en dehors des feux arrières comme pour les GT première phase !

De manière générale, l'apparition d'oxydation sur la carrosserie n'est  pas d'une grande ampleur sauf en cas de mauvaise réparation, exposition à un environnement océanique (présence de sel) ou à cause d'un choc.

N'hésitez pas à regarder le dessous de caisse, les portes, les moquettes, sous le joint de pare-brise, la boite à gants par exemple... la présence  d'humidité peut se manifester si le joint de pare-brise n'est plus étanche; soulevez la moquette du coffre également car le plancher du coffre sont souvent sujet à de la corrosion assez sévére si elle n'est pas traité.

 

Les + :

Sonorité du 5 cylindres unique en son genre

Look des années 80

Fiabilité générale

Habitabilité

Facilité d'entretien  

 

 

Les - :

Certaines pièces qui ne sont plus fabriqué dans le réseau

Element habitacle qui vieillit mal (GT première phase)

Moteur gourmand (11L en moyenne) 

Image pas encore reconnu

 

Les problèmes récurrents connus

Pas de panique ! Ces petits aléas font partis intégrante du charme d'une voiture ancienne donc certains de ces petits ennuis ne gêront en rien le fonctionnement générale du véhicule mais d'autre peut vous donner quelques péripéties riche en émotion et feront appel à votre ingéniosité pour sortir d'un mauvais tour :)

Voici une petite liste que la plupart des "GTiste" ont connu comme problème sur leur"s" Coupé :

- Optiques anti-brouillard & clignotant sur la face avant vulnérable

- Paraboles des phares oxydées

- Mauvais éclairage des phares

- Carton de guidage d'air pour le radiateur en mauvais état ou absent

- Auvent fragile

- Réservoir du liquide de refroidissement opaque

- Durite de reniflard mauvais état

- Lors d'une très forte sollicitation du moteur, il y a un risque que le collecteur d'admission se fissure (rare)

- Corrosion sur les arc d'ailes

- Corrosion sous l'armature des ailes avant

- Corrosion au baie de pare-brise

- Face arrière fragile (pas de renforts)

- Infiltration d'eau dans le coffre

- Porte-ampoule arrière qui n'établit plus correctement le contact

- Supports des pare-soleil cassant

- Tableau de bord qui se fissure à cause du soleil (sur les GT5E/S)

- Siège conducteur en mauvais état au niveau du flanc gauche et à l'assise

- Absence d'éclairage des boutons rectangulaires (bouton de warning, phares, dégivrage lunette arrière etc...)

- Cache sous le volant qui tombe

- Freinage angoissant

- Pédale d'accélérateur qui reste au plancher (petite pièce en caoutchouc qui est cassé)