"L'Audi est "aérienne": direction très légère, commande de boite incroyable..." Autohebdo n°324

 

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Sommaire de la page :

Remplacement des ailes avant et réparation du capot MAJ 09/04/12

Refection des feux Hella MAJ 13/05/12

Remplacement des ampoules du combiné MAJ 23/10/12

 

Technique de la glissière de sécurité pas encore au point MAJ 09/04/12

L'inauguration de cette 3e page consacrée sur les évolutions de mon GT sera certainement l'une des 3 les plus marquantes.

Vous vous demandez "Pourquoi ?" Vous verrez pas la suite...!

Pour les âmes les plus sensibles, asseyez-vous bien et préparez votre petit paquet de mouchoirs !

Pour les autres, dégustez ce fabuleux récit avec un happy ending !

C'était un mois d'Octobre encore ensoleillé ! Je faisais une petite sortie avec une Toyota Corolla AE86 (vous vous en rappelez ?) en arpantant les jolies petites routes de campagne. Sauf qu'il y a une partie que je vous ai caché !

La sortie s'est très bien passé jusqu'à à un moment où tout a dérapé (c'est le cas de le dire)

Aile HS, phare hs, doublure d'aile déformée

Qu'est-ce qui s'est passé ? C'était dans une descente en forme d'épingle à cheveux. En sortie de virage, le GT a tiré tout droit tout en patinant. Le temps de freiner, c'était déjà trop tard ! Le GT vient s'écraser contre la glissère de sécurité...

Plusieurs facteurs sont entré en jeu tel que ma témérité (voire ma stupidite ? xD) en disant que ça passerait, l'état des pneus qui sont neufs mais pas encore rôdé, les freins d'origine qui ne sont pas optimal (à l'époque le vrai point noir sur ce GT était les freins...), un châssis vraiment pas fait pour la conduite sportive (ça prends du roulis comme pas possible) et la vitesse en entrée de virage, qui en y repensant était inadapté et en plus de ça, je connaissais pas du tout le tracé !

Ce qui fait 50/50 entre moi et l'état général de la voiture pour obtenir ce résultat

Pour éviter de mettre des débris partout, à l'aide de mon pote en Toy, on a enlevé le phare disloqué pour que je puisse rentrer

 

Sympa, ça me fait une prise d'air ! Là, on peut voir la doublure d'aile déformée

En attendant de trouver un phare, j'ai remis le support de phare bricolé en prise d'air (ça donne un air de Mad Max x) )

"Je suis l'Aaaaigle de la rouuuuute !!!"

Pour apporter une petite touche d'humour à ma connerie, j'ai apposé des autocollants en forme de sparadraps qui sont très en vogue dans le milieux des voitures japonaises. Des conneries, on en fera toujours ! Je préfère en rire que d'en pleurer ^^

Des conneries, on en fera toujours ! Je préfère en rire que d'en pleurer ^^

Une petite anecdote : Stationnant dans une rue avec une crêche, des enfants acompagnés de leurs parents passent souvent et aperçoivent mon GT en disant : "Oh regarde, la voiture a des bobos !" ^^

Grâce à un pote, la doublure d'aile a été redressé non sans mal à coups de marteau !

La doublure d'aile qui reprend sa forme initiale

Dommage que nos voitures ne soient pas comme dans le film "Christine" où elle se répare toute seule :)

Quelques mois passent et un objectif bien précis ne me permet pas de laisser mon GT tel qu'il est.

Il faut que ma bêtise soit réparée avant le 28 Avril 2012 pour participer à l'événement Youngtimers au circuit de Linas-Montlhéry (91)

Les pièces requises comme 2 ailes sont déjà prête à être installé et j'ai pu économiser assez pour faire une peinture.

Je m'y attéle donc au démontage de l'aile côté passager

La structure est exempt de rouille, c'est déjà un bon point sauf qu'il y a un support d'aile qui s'est déformé sous le choc !

Le support d'aile déformé

Je rappel mon pote Lionel pour qu'il puisse me redresser ça avec ses coups de marteaux magiques ^^

On en profite également pour changer l'aile côté conducteur qui est déformé à cause d'un fourgon alors que le GT était stationné

Un GT sans ses phares et sa calandre fait bien peur dans l'obscurité :o La structure côté conducteur est également exempt de rouille :) J'ai pulvérisé de l'antirouille sous forme de résine en prévention

Voilà ce que ça donne en attendant la peinture ! Je l'ai surnommé "Vaillant Ailed'argent" ^^

Le jour J arriva enfin ! Il est temps de passer en cabine de peinture pour revenir ainsi :

Peinture et retouches des ailes et réparation du capot 

Fin prêt pour la sortie du 28 Avril 2012 ! Objectif atteint !

Un grand merci à Adrien pour sa disponibilité, sa gentillesse et de m'avoir offert la possibilité de réparer mon GT, un merci à Lionel pour le redressage de la doublure d'aile et le démontage de l'aile conducteur, un merci à Miguel pour la peinture et un merci au forum Audi80Passion sans qui je n'aurai pas connu ces personnes :)

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Réfection des feux Hella MAJ 13/05/12

La sortie du 28 Avril approche à grand pas ! Vu que c'est un grand évènement, pourquoi pas rendre mon GT un plus sympa surtout avec une nouvelle peinture ? Vous voyez où je veux en venir ? Toujours pas ? Si je vous dis, phares vintage ?

Et oui, il s'agit des phares jumellés Hella ou "phares carrés"

Ils ne sont pas trop abimé mais il y a de la rouille de surface sur les supports et les chromes ont perdu de leur éclat.

On va se retrousser les manches et refaire tout ça !

Un vrai bonheur à démonter ces phares ! Le démontage est d'une simplicité ^.^

Les platines de réglage de phares déposés !

On ponce, on traite et on protége !

Mise en peinture et remontage ! C'est déjà beaucoup plus brillant avec les chromes nettoyés !

On refait la même chose pour le 2e feu et voilà ! On va pouvoir enfin les poser sur la voiture

Et voilà le résultat ! 

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Remplacement des ampoules du combiné MAJ 23/10/12(NEW)

Dans une voiture, j'apprécie que tout soit fonctionnel. Et si, quelque chose ne fonctionne pas et bien, je le répare !

Aujourd'hui, je vais remplacer les ampoules du combiné d'instrument qui avait grillée !

Vu la simplicité d'accès, je me lance !

Combiné d'instrument déposé et les nouvelles ampoules à côté

La dépose du combiné et le remplacement des ampoules reste relativement simple. Si vous n'arrivez pas à extraire les ampoules, il suffit de se munir d'une pince en tournant d'un quart de tour l'ampoule délicatement.

De mon côté, lors de la pose des lampes neuves, sur quatre lampes trois ne s'allument pas...

Je les aurais mis de travers ? Il y aurait eu peut-être un sens ? J'ai dû déposer les lampes neuves et je me suis rendu compte que les verres des lampes ont blanchies et se sont détachées du culot...

Lampes neuves cassées !

Seule une ou deux lampes fonctionnent et les autres témoins gardent les anciennes ampoules ! Tant que ça marche, on va laisser comme ça.

L'essentiel, c'est que ça fonctionne !

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Remplacement et amélioration du freinage MAJ 23/10/12(NEW)

Vu le peu d'efficacité ressenti au niveau des freins lors de fortes sollicitations, je me décide à les changer par des pièces un plus endurant. Avec la configuration d'origine, on pouvait ressentir tout de suite ses limites ! 

Le porte à faux avant du moteur et le poids du véhicule favorisent la mise à mal des freins étant donné que la majorité du poids sur nos GT se situe à l'avant (environ 64% des 1050kgs du véhicule). A noter que le diamètre des disques de frein de 239mm sont vraiment limite pour les caractéristiques de nos GT et c'est pour cette raison que, Audi a réctifié le tir en augmentant le diamètre des disques de frein sur les GT phase 2 qui sont passé en 256mm !

En plus des défauts comme le diamètre du disque un peu limite, un freinage progressif et bien que les disques soient ventilés, ça manque d'endurance ! Et ça, je peux vous l'affirmer grâce à 2 sessions de 20 minutes sur le circuit de Monthléry qui m'a fait quelques frayeurs O_o

Pour mon GT, j'ai opté pour des disques rainurés de chez Brembo et des plaquettes de frein TRW. Après un peu plus de 4000 kms, je les trouve pas mal ! Ca freine bien sans avoir à bloquer les roues mais les jantes se salissent beaucoup plus vite !

Disque et plaquette d'origine

Le disque d'origine et le tandem Brembo/TRW

 Il me reste plus qu'à refaire une session circuit pour voir réellement ce que ça vaut ! Si ça chauffe trop, j'envisagerai dans un premier temps, de changer le liquide de frein ayant un point d'ébullition plus élevé; si ce n'est pas suffisant, je passerai les disques en 256mm !

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Remplacement console centrale, cablâge et panneau de porte MAJ 23/10/12(NEW)

Grâce à quelqu'un du forum AudiCollection, j'ai pu avoir des pièces pour pouvoir remettre en état mon habitacle. Au passage, merci Fred ;)

La première chose que j'ai changé est la console centrale qui a du résidu de colle qui doit dater d'une quinzaine d'année. Auparavant, il y avait un gadget, collé par le proprio précédent, qui indiquait l'heure, la température ambiante et une boussole était intégré dessus. En l'enlevant, des traces de colle dur résistent à tout les produis que j'avais employé. Reste plus qu'à le changer et puis de toute façon, la console était percée sur les côtés !

 

La console d'origine

Comme c'est la première fois, je prends mon temps pour déposer et découvrir tout ça. Un seul outils indispensable : un tournevis cruciforme !

En déposant la console, je découvre tout un tas de fils qui sortent de partout O_o

Des fils, des fils et de la poussière !

Subjugué par ce désordre, je retrousse mes manches, brandis du scotch carrosserie pour démêler les fils et les réassemble proprement. Sur la moquette qui recouvre le tunnel de la boite de vitesse, un tas de poussière a élu résidence là-dessus !

Allez hop ! Coups de balais !

Platine des boutons de léve-vitre cassée !

C'était une découverte ça aussi...La personne qui a monté l'alarme ou l'autoradio a dû forcer comme un porcinet pour enlever la platine. Résultat, ça péte ! Hop, poubelle et on laisse place à une platine en bon état !

C'est beaucoup plus présentable !

Et oui, il manque bien des petits caches sur les boutons de léve-vitre ! Pour la petite histoire : un jour, j'actionne le bouton droit et le petit cache est resté sur mon doigt ! Je le remet à sa place, il ne bouge plus après plusieurs manipulations.

Puis un autre jour, j'appuie sur le bouton et le petit cache s'est perdu quelque part dans la voiture. Je me suis rendu compte longuement après de sa disparition... Un peu dégouté, je cherche partout mais je ne le trouvais pas :(

Puis, c'était le cache du bouton côté conducteur qui me fait le même tour (ils se sont passé le mot, c'est pas possible ! >.<  )

Sauf que là, je l'ai mis dans le cendrier en espérant d'avoir retrouvé l'autre cache.

Plusieurs mois ont passé, je me décide à passer l'aspirateur dans l'habitacle. Heureusement que j'ai toujours le reflexe de vérifier la zone à nettoyer avant de passer l'aspirateur ! Et là, je retrouve, tout content, le vilain petit cache manquant qui était sous le siège passager ! *o*

Pour éviter que ça ne se reproduise : Superglue  

Vous êtes collé maitenant !

 

Avant de remonter, je teste les ampoules des divers instruments. La première fois, ça a éclairé et la deuxième fois plus rien !

Les ampoules d'origine ont fait leur temps j'imagine, donc je les remplace par des ampoules toute neuve !

Tout est remonté et fonctionnel !

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Maintenant, c'est au tour des panneaux de porte !

Les panneaux de porte que j'ai eu qui seront nettoyé avant montage

Côté conducteur avant/après

Côté passager avant/après

J'ai également remplacer le capot de la boite à gant qui était percé par le précédent proprio

Capot d'origine en haut et le remplaçant en bas

Du côté compartiment moteur, je remplace les protections en caoutchouc des prises électriques ! ça ne coùte presque rien et ça évite des pannes ! Il y avait aussi des fils électriques qui se sont cassé à cause de la chaleur et de l'âge. J'ai fait le nécessaire et j'ai pu voir fonctionner un témoin que je n'avais jamais vu depuis l'acquisition du véhicule !

Remplacement des protections et réparations des fils

La protection du capuchon situé à droite sur la photo de gauche est trop grande donc je m'en procure une chez Audi de la bonne taille

Le fameux témoin vert qui reprends du service après 20 ans d'inactivité !

Ce témoin nous indique qu'il ne faut pas solliciter fortement le moteur tant que le voyant reste allumé c'est-à-dire lorsque le moteur est froid ! L'intensité du voyant diminue en fonction de la hausse de température d'eau !

Comme j'ai installé une boite à air en aluminium, elle a tendance à absorbé la chaleur générée par le collecteur d'échappement et d'admission. J'ai donc posé cette tôle pour isoler la boite à air de la chaleur !

Cette plaque est plus efficace lorsque la voiture est statique.

En effet, lorsque la voiture roule, de l'air frais vient dissiper la chaleur sur le collecteur et la boite à air par l'intermédiaire de la calandre. Mais dans le cas où la voiture s'arrête, l'absence de la circulation d'air frais favorise alors la propagation d'air chaud émise par le collecteur d'échappement puis de l'admission.

Cette plaque retarde le réchauffement de la boite à air puisqu'il emmagasine la chaleur en premier. Donc résultat, j'ai une boite à air qui a, la majorité du temps, de l'air frais !

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La suite au prochain numéro ;)