"L'Audi est "aérienne": direction très légère, commande de boite incroyable..." Autohebdo n°324

 

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Mon Coupé

Sommaire de la page :

Changement de pare-choc avant (mode street)

Dépose du kit Kamei X1

Remplacement des ampoules de code

Nettoyage habitacle

Remplacement des cardans de transmissions et siège baquet 10/10/09

 

 

Après les caprices d'une vieille Fiat, mon père s'est décidé à s'acheter une nouvelle voiture.

De bouches à oreilles, mon père découvrit alors le Coupé GT.

C'était un mardi 7 avril 1992.

Je vis pour la première fois le Coupé lorsque j'avais 3 ans. Mon père, tout souriant, annonçait à ma mère et moi sa nouvelle acquisition.

"Regardes par-dessus le balcon !" me dit-il. Je me précipitais avec mes petites jambes au balcon et grimpais sur un petit tabouret pour chercher des yeux la nouvelle voiture de mon père.

Parmi toutes les voitures stationnées dans la rue, une belle Audi Coupé, arrêtée en double file brillant de mille feux avec ses warning allumés, attira mon attention. J'étais ébloui et impressionné par sa beauté.

Je retourna voir mon père et lui dit :"Papa, je ne vois pas, où est ta nouvelle voiture !?!"

Mon père me pris dans ses bras, se dirigea sur le balcon et me dit : "Tu vois la voiture grise là-bas ? -il pointe en direction du Coupé GT- et bien c'est notre nouvelle voiture !"

Vous devinez bien l'étonnement du petit garçon que j’étais !

Mon père acquis donc le Coupé GT pour 20 000 Frs, comptabilisant 118107km au compteur et en est le troisième propriétaire.

 

Au fur et à mesure, la flambée des tarifs de location des places de parking fit que le Coupé couche à l’extérieur.

Avec le temps, la face avant a souffert à cause des multiples coups de pare-chocs des parisiens qui provoquant la destruction des clignotants, des anti-brouillards et des baguettes de entourages de clignotants/anti-brouillard.

Bref une voiture qui n'est vraiment pas conçu pour stationner dehors.

C'est vers mes 13-14 ans que je portais un réel intérêt sur cette machine. Ayant depuis peu accès à internet, je me suis mis à faire des recherches sur ce modèle. Je ne trouvais rien d’intéressant jusqu'à que je tombe sur le site AudiSportCollection (ASC). En le parcourant, je me rendis compte que mon père détenait une voiture peu courante, voire « collector ».

En comparant les différentes versions existantes, j'étais vraiment fier des prestations du GT5E « familial ». Je me suis promis dès cet instant de le garder lorsque j'aurais le permis.

Le permis était loin à ce moment là pour un collégien. Tout ce que je pouvais faire était de lire le code de la route de mon père qui datait de 1984...

Par la suite, je me suis procuré des livres traitant de la technique automobile mais les termes étaient bien complexes ! (Dessins industriels en coupe, des formules de calculs, des termes d'ingénieur !). J'essayais tout de même d’en comprendre le contenu et ai, quand même, pu en tirer quelque chose. Mais ma curiosité me poussait à aller plus loin ! Je voulais du concret, tout ce qui était sur papier me passait un peu par-dessus la tête. Je suis allé ouvrir le capot et ai admiré pendant un long moment l'ensemble. De nombreuses questions envahissaient mon esprit que je me suis empressé de poser sur le site d’ASC tout en continuant mes recherches sur le net.

J’avais décidé d'enlever tous les badges de « kéké » collés par le(s) précédent(s) propriétaire(s). Je me souviens encore, il y avait un "turbo" -aperçu récemment dans une grande surface !- un drapeau français réfléchissant, un autocollant "I Love My Car" en plein milieu de la lunette arrière - y a de quoi attirer la jalousie des mauvaises personnes – et autre "ABS System" - c'est des trucs que le GT n'a pas en fin de compte... Pas de turbo et ni d'ABS-. Mais peu avant de « joindre le geste à la parole », le GT était garé près de l'hôtel Dieu en plein centre de Paris lors d’une petite visite. A notre retour, nous avons retrouvé notre GT « mutilé » par de profondes rayures sur toute la largeur du capot, les badges avaient été dérobés, certainement à l’ai des dites clé. Pour les badges de « kéké » c’était bon débarras mais pour les rayures sur le capot, ça, c'était de trop ! Les sigles originaux comme "Audi, "GT", le badge "Kamei X1" (modèle du kit carrosserie qui l’équipe !) le macaron "clan Audi" ne furent pas maltraités. Pour ce dernier, ce ne fut que partie remise, j'eus la mauvaise surprise de découvrir qu’il avait été « kidnappé » sans qu’aucune rançon ne soit demandé (snif !) quelques temps plus tard... Et bien plus tard encore, alors que mon père avait stationné le GT pour aller travailler, à son retour qu’il y avait deux coups de marteaux sur le capot...

Arrivé en classe de 2nde et ayant un peu plus de connaissance dans la mécanique -et la confiance aussi ! -, j'ai alors décidé d’assurer moi-même l'entretien du GT. Mon père n'était pas très soigneux (voire pas du tout) en ce qui concerne l'entretien. Tout ce qu'il faisait c'était la mise à niveau de l’huile moteur et du liquide de refroidissement. Du moment que ça roulait, ça lui suffisait. Grâce à l'aide des membres d'ASC, j'ai pu être aidé efficacement dans mes interventions (voir « conseils »/ « mes projets »).

 

Après ceci, j'avais pris l'initiative de peindre la calandre et les pare-chocs en noir - couleur d'origine- puisque le gris commençait à partir.

Entre temps, le GT a reçu un choc à l'avant sur le côté gauche.

Un camion de marchandise avait fait marche arrière alors que le GT était en stationnement.

bilan : aile avant gauche déformé, support de phare cassé, cabochon de clignotant explosé, anti-brouillard explosé, baguette de recouvrement explosée, les trous taraudés pour fixer le cabochon désaxés.

La face avant, c'est une histoire sans fin sur ce modèle quand on se gare à Paris. C'est toujours les clignotants et les anti-brouillard qui cassent. Les concepteurs ont vraiment mal conçu ça.

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Pour remédier à ce problème, j'ai changé le pare-choc avant par celui d'un pare-choc d'audi 80 avant restylage que ne disposait ni de clignotants sur le coin et ni d'anti-brouillard au milieu. A la place, des clignotants de Golf II. (vacances d'été au mois d'août 2008)

Un petit aperçu.

Vu que je l'ai eu sans support de pare-choc, j'ai dû prendre le support que j'avais et le mettre sur le nouveau.

Lors du démontage, je m'aperçois que le support est bien bouffé par la rouille !

 

Pour traiter ça, j'ai dû appliquer du frameto rapidement. Pendant que j'éliminais la rouille sur mon balcon, j'ai aperçu une voiture qui allait emboutir la face avant de mon GT pour se garer. Biensûr mon GT n'avait pas encore son pare-choc. Plus de peur que de mal, c'était pas passer loin. Ouf !

Donc pour remettre en état dans les règles de l'art ce support de pare-choc, il aurait fallu tout poncer pour éliminer la rouille (le mieux c'est le sablage je pense), de redresser les parties tordues, d'appliquer un anti-rouille et de le peindre en noir. Ca sera pour une prochaine fois, rien ne presse !

Quelques photos du GT sans son pare-choc avant et ses bobo cachés dévoilés:

Le kit carrosserie qui tire la gueule... et le coin où un camion de transport a tapé sur mon GT en marche arrière alors que j'étais en stationnement. Le même qui a déformé mon aile sniff.

 

Un petit zoom sur ces entrées d'air dont un qui est sur le côté qui m'a un peu surpris. En effet, il se prend derrière le pare-choc !

 

Après que les pontages et les soudures soient faite, je remet le pare-choc et ça donne ça :

Un petit comparatif : Avant et Après

La prochaine fois, ça sera sans le kit carrosserie...Il aura droit à des réparations. La suite au prochain épisode.

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L'hiver est là, le froid nous guette ! J'ai décidé de ranger ses accessoires pour les faire réparer. Comme j'en ai parlé précédemment, j'ai enlevé le kit carrosserie Kameï qui comporte 8 pièces en fibre de verre en tout.

La jupe avant déposée

Au niveau des jupes latéraux, rien de surprenant. On trouve un peu de corrosion et une poignée de terre qui s'est accumulé avec le temps.

Côté conducteur : de la corrosion au niveau des rivets et quelques rouilles de surface

Côté passager : Moins de rouille que celui du côté conducteur

 

Voilà mon Coupé actuellement. J'ai laissé volontairement la jupe arrière parceque je ne supporte pas de le voir sans.

En attendant d'avoir trouvé un carrossier/peintre et le budget nécessaire, je laisse la jupe arrière sur le Coupé et entamerai les réparations quand il fera plus chaud puis les envoyer chez le peintre.

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Pour noël, j'ai offert à mon Coupé de nouvelles ampoules H4. Ce sont des General Electric Megalight Plus 60%.

Pour information, je les acheté en Angleterre. Ca m'a coûté 15.65£ soit 17.26€ avec les frais de port.

Ayant entendu de bonnes critiques dessus, je les ai essayé et j'en suis content.

Avant et après

Ca change de mes anciens Philips qui avaient une moins bonne intensité à cause de son âge.

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Appréciant la propreté dans une voiture, j'ai décidé de faire le ménage dans mon GT et pas qu'un peu :)

Où sont-passé mes siéges ?! Juste dehors pour prendre un peu l'air :)

La remise à l'état de mon GT continue son chemin lentement mais sûrement avec tout d'abord ces pièces là :

En haut, avec les 2 boites rouge, des rotules de suspension TRW; en bas à gauche, des coupelles d'amortisseurs supérieures et en bas à droite, des rotules de direction de chez Audi.

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MAJ du 10/10/09 :

Mon Coupé claquait des cardans depuis 3 ans (voire plus ?) Les signes : On entend des "clac clac clac" lorsqu'on entreprend un virage serré tout en accélérant. En ligne droite, ça ne claquait pas. Ce bruit provient simplement de la noix qui a pris du jeu. Après tout ce temps, j'ai enfin trouvé un endroit et de l'équipement pour pouvoir changer ces transmissions durant le mois de septembre 2009. En plus de ce cardan côté conducteur récalcitrant, le soufflet de cardan côté passager tirait la gueule !

Au début, le trou était tout petit !

Maintenant, ça ne claque plus grâce aux cardans que j'ai acheté auprès d'un passionné de la marque !

 

Mon Coupé me procure beaucoup de plaisir en la conduisant. Étant assez joueur quand l'occasion se présente, il m'arrive desfois d'attaquer des virages en faisant crier les pneu. A chaque virage, j'avais toujours une main agrippée au volant et l'autre main sur le bordure du siège conducteur avec mon épaule plaqué contre la vitre. Maintenant, ce n'est plus le cas avec ça : 

Avec ce siège baquet, fini les galéres dans les virages ! Pour le passager, il se débrouille ^_^

Mes impressions : C'est un tout autre sensation ! L'assise est moins confortable que le siège d'origine, les maintiens au niveau des côtes et au niveau des cuisses sont, biensur, plus efficaces. Un peu délicat quand on vient s'asseoir dessus à cause des renforts latéraux des jambes. C'est peut-être psychologique mais j'ai l'impression que je suis beaucoup plus en symbiose avec la voiture. On ressent mieux le comportement de la caisse. Pour conclure, je ne regrette pas cette acquisition ! Au moins une chose de faite pour une éventuelle sortie sur circuit !

 

La suite ici !

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