"L'Audi est "aérienne": direction très légère, commande de boite incroyable..." Autohebdo n°324

 

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Sommaire de la page :

Remplacement du joint de couvre culasse 01/05/10

Redressage carrosserie aile arrière et avant 15/08/10

Peinture couvre culasse 12/09/10

Remplacement filtre à carburant et son préfiltre et silent-bloc de triangle 09/10/10

Remplacement des roulements avant 12/10/10

Remplacement la distribution 02/04/11

Introduction de la nouvelle culasse 10/04/11

Cadeaux de noël 15/01/12

Remplacement de la culasse 20/02/12

1er Mésaventure : la douille de bielette de renvoi de boite de vitesse 26/03/12

2e Mésaventure : rupture des tuyaux de lave-glace 26/03/12

 

 

 

 

Remplacement du joint de couvre culasse 01/05/10

Mes clignotants avant n'étaient pas très voyant d'après mes proches et vu que c'était un peu cassé, j'en ai profité pour les changer après avoir fait un petit tour à la casse :

 

Profitant des vacances scolaires, j'ai chouchouté mon Coupé et pas qu'un peu ^.^

J'avais quelques pertes d'huile au niveau du couvre-culasse et le joint attendait depuis octobre 2009 sagement dans sa boite Audi.

C'était aussi l'occasion de voir ce que cache ce couvre-culasse tout rouillé :D

 

La partie vers la calandre (photo à gauche) et la partie vers le pare-brise (photo à droite)

 

Il était temps de changer ce joint ! Il était tout cuit ! Dur et cassant comme un bonbon périmé ^o^

Mis en place du joint

Vu que c'était la première fois que j'ouvre le couvre-culasse, j'étais resté planter devant à admirer ce chef d'oeuvre *o* C'est beau un arbre à came hein ? :D

Voilà remonté et nettoyé ! J'avais également une petite fuite d'huile au niveau du bouchon. J'ai également changé le joint pour être tranquille ! C'est reparti pour 30 ans ^.^

Quelques jours plus tard, je me suis attaqué à la douille de la pédale d'accélérateur. J'ai vu sur des forums que plusieurs personnes se sont retrouvé avec la pédale d'accélérateur au plancher. Donc par précaution, je l'ai changé. Ca ne coûtait pas grand chose (moins de 2€) et ce n'était pas compliqué à faire :

La douille en caoutchouc se désagrége avec le temps et le câble d'accélérateur fini par s'accrocher dans le vide et plaf ! Pédale sur le plancher !

La nouvelle douille en place et c'est reparti encore pour 30 ans sans encombre !

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Découverte du fond de coffre MAJ du 07/07/10

 

Ayant du temps libre, j'ai fait un nettoyage et un rangement du coffre. Entre le désordre, les quelques détritus et l'odeur désagréable d'huile de boite de vitesse, il était temps de faire quelques chose !

Le bordel...

Tiens de la rouille...Allons voir là-dessous ! Une maladie sur les Coupé GT

Allons plus loin et là, c'est le drame...

Imaginez ma surprise et le choc émotionel déclenché par cette découverte...

Allez hop ! On enléve tout et on nettoie

J'ai juste pulvérisé de l'anti-rouille en attendant des jours meilleurs. Va falloir découper le bout et traiter la rouille

Voilà le coffre tout propre et qui sent bon ! (Aspirateur, dégraissant et renovateur plastique parfumé en bombe)

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Redessage carrosserie MAJ du 15/08/10 

En ce moment, c'est le moment où je met à faire de la carrosserie ! Rien que le fait de voir le coup situé sous le feu arrière droit me met mal à l'aise et me donne également envie de la redresser bien comme il faut !

Je ne peux rien faire concernant le décalage avec le coffre par manque d'accéssibilité !

Vu que le pare-choc arrière est déposé, j'en profite pour aplanir la jupe arrière !

Voilà un beau derrière bien droit ! (Avant/Après)

Ensuite, je m'occupe de la partie avant en commençant par le capot ! Sauf que là, j'ai tapé un peu trop :s

La peinture a cloquée !

Et je finis sur l'ancien hématome :

 

C'est déjà mieux qu'avant ! Pour l'aile, il va falloir la démonter mais ce sera pour une prochaine fois !

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Peinture couvre culasse MAJ du 12/09/10

Cette fois-ci, j'ai attaqué la peinture du couvre culasse ! On ponce d'abord pour enlever la rouille : 

Pour les parties oxydées, qui sont difficile d'accés pour le papier abrasif, j'ai eu recours à l'acide chlorhydrique (Attention ! Protections requises)

L'acide en plein action ! Rien de plus efficace pour lutter contre la rouille !

 

Mise en apprêt puis peinture haute température (650°C) !

Petite touche personnelle :)

Ca fait déjà plus propre !

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Remplacement du filtre à carburant et des silent-bloc de triangle MAJ du 09/10/10

En ce fin Septembre 2010, je me suis chargé du filtre à carburant ! Element vital pour le bon fonctionnement de la pompe à carburant et du doseur/distributeur. J'ignore de quand datait le dernier changement mais ce ne fera que du bien de les remplacer par du neuf !

Les tuyaux rigides de freins sont aussi à prévoir. Gloup ! :s

J'ai eu quand même des difficultés à desserrer les tuyaux ! Il étaient bien grippés ! Heureusement que j'avais un pont pour avoir un peu plus de confort sinon ce serait une toute autre histoire !

Le préfiltre (à gauche) et l'ensemble qui est changé ! (à droite) C'est beau quand c'est neuf !

J'ai découpé le préfiltre pour voir l'intérieur et c'est encore propre ! C'est bon signe ! En effet, ça signifie que mon reservoir est propre.

L'utilité de ce préfiltre est de protéger la pompe à essence des impuretés provenant du réservoir d'essence tandis que l'autre filtre sert à protéger le doseur/distributeur, entre autre, qui est très sensible aux impuretés. Il est fortement recommandé de changer le filtre (au moins le gros filtre) tous les 30 000km !

 

Seconde partie : Les silents bloc de triangle ! Je garde les triangles d'origine et je remplace les anciens silents-bloc. Grosse galére à mettre les nouveaux mais facile à retirer les anciens. Les silent bloc servent à absorber les vibrations et apportent de la précision dans la direction mais aussi du confort dans la conduite.

 

Les silents bloc complétement mort à gauche et à l'agonie pour ceux situés à droite

 

Les symptômes

* Jeu dans la direction,

* Jeu quand on accélere ou déccelére, 

* Effet de louvoiement sur autoroute.

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Roulements avant ou "la voiture aux 1000 cris d'oiseaux" MAJ 15/01/11 

Les symptômes : 

* Bruits de raclement ou de couinement qui se manifeste en fonction de la vitesse = "Ron Ron Ron" quand ça commence à faire la gueule et "kui kui kui kui kui" quand c'est déjà bien abimé à faible et moyenne allure en ligne droite et s'accentue en tournant,

* Roues qui vibrent lorsqu'on accélére avec le volant braqué à fond,

* Jeu présent quand on secoue la roue,

* Vibration ressenti au volant à haute vitesse  : 110 à 120 km/h,

Les nouveaux roulements

 

Si vous attendez trop longtemps, votre moyeu de roue risque d'être très abimé !

Dans mon cas, c'est encore réutilisable. Il n'y a pas eu de jeux lors de la pose du roulement !

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La courroie de la vie - Remplacement de la courroie de distribution et accessoire MAJ 02/04/11

Après m'être renseigné auprés des passionnés et des documents techniques, je me suis lancé sur la plus grosse intervention qu'on a à faire sur toute voiture : la distribution

Pourquoi la distribution ? Tout simplement, cette courroie se change tout les 5 ans ou tout les 120 000km ! C'est à travers cette courroie que le moteur vie et si elle se rompt, ça méne à la destruction du moteur ! Comme je ne disposais d'aucune trace de la dernière distribution réalisée sur mon Coupé, je la change par précaution !

Toutes les courroies de chez Gates (première monte chez audi) avec la pompe à eau SKF

On commence à démonter toute la face avant pour avoir un maximum de place puis on enléve les courroies accessoires

Voici l'état de l'ancienne pompe à eau avec la nouvelle à côté et l'état de l'ancienne courroie d'alternateur 

 

Quant à la courroie de distribution, elle était encore bonne !

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Une nouvelle culasse  MAJ 10/09/11

La culasse actuelle ayant des signes de fatigue (consommation d'huile = joints de queue de soupape hs), je me suis procuré une culasse provenant d'un autre GT5E moteur KE qui était vendu en pièce ! Vu que le vendeur n'habitait pas excésssivement loin, j'ai sauté sur l'occasion ! La culasse prelevée sur le moteur du GT qui partait en pièce avait 170 000km environ contre les 195 750km sur le mien.

La "nouvelle" culasse passera entre les mains d'une entreprise qui réalise des rectifications des culasses et aura droit a des joints de queue de soupapes, des guides de soupapes et des joints d'injecteurs neufs ainsi qu'un joint de culasse ! Autant en profiter vu que le moteur sera ouvert.

Ici, une culasse d'un moteur 4 cylindres DZ qui vient d'être rectifiée et à côté, ma "nouvelle" culasse 

 

Une vue de ma "nouvelle" culasse 

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Cadeaux de Noël 15/01/2012

A Noël, on offre souvent des produits high tech, des vêtements, des gadgets mais moi, je bouleverse la tradition en m'offrant des pièces pour mon GT :D

Comme mon GT a été sage comme une image durant toute l'année, je lui offre un nouveau poumon et des phares vintage !

1er cadeau : une boite à air d'ur quattro

Pièce rare entièrement en aluminium qui apporte un peu plus d'air frais et une sonorité rauque à l'admission.

Dés l'ouverture du 2e papillon, c'est de l'extase à l'état pur :o

Avantages : 

Réaction du moteur +

Sonorité ++

Inconvénients :

Consommation de carburant en hausse (eh oui, on veut toujours savourer ce son si excitant encore et encore donc on appuie sur le champignon plus que d'habitude xD )

Propagation d'air chaud (une tôle pare-chaleur ne serait pas du luxe !)  

2e cadeau : Phares Hella jumellé 

Pièces également rare ! Les prix volent très haut en Allemagne pour une paire de ces phares en état correct et chez les Anglais, tout le monde en cherche ! (Quadlamps)

Ces phares se rattachent à l'image des premières ur quattro qui leur donne un look bien vintage. On les retrouve également sur les Coupé GT 5S 

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Nouvelle culasse, un second souffle 20/02/2012

Un remplacement de culasse est un travail de titan. Techniquement, ça a l'air simple mais quand on le fait réellement, c'est tout une autre histoire et les complications vont vite freiner votre ardeur !

Personnellement, je pense que le remplacement de la culasse est en 2e - 3e position dans le top 5 des difficultés dans la mécanique lourde. Je vois ainsi mon top 5 (le 1er étant le plus difficile)

1er - Sortir l'ensemble moteur-boite (pas encore fait)

2e - Dépose de la culasse ou changer le joint de culasse

3e - Changer l'embrayage (pas encore fait)

4e - Changer la distribution

5e - Changer un roulement avant

Biensur, ce classement peut changer à tout moment en fonction de ce que j'ai pu faire après la rédaction de cet article !

 

Rappellons le, mon GT a maintenant 28 ans avec 198025 km parcouru pour être précis. La majorité des pièces qui ont presque 30 ans sont à changer. De la petite vis jusqu'au joint ! Donc tout une organisation dans l'achat des pièces a été mis en place et surtout à des prix raisonnable. Voici donc un extrait des fournitures en image :

En partant de la gauche vers la droite et du haut vers le bas sur les photos

Guides de soupape d'échappement et d'admission, joints de queue de soupape (photo à gauche) Joint entre le débitmetre et le couvercle de la boite à air, joint du boitier papillon, joint pour la pipe d'eau, vis et rondelles de culasse, joint du collecteur d'échappement, vis et goujons pour les collecteurs d'admission et d'échappement (photo à droite)

Joints des fourreaux d'injecteur, écrous pour la descente d'échappement, joint d'injecteur de départ à froid, joint entre le collecteur d'échappement et la descente d'échappement, les bougies d'allumage et le joint de culasse

Voici la pièce maitresse qui est la culasse ! Revenue de chez le rectifieur avec les guides de soupapes installés, les joints de queue de soupapes installés, les sieges de soupapes rectifiés, un surfaçage du plan de joint, un remplacement du joint spi d'aac, dépose des goujons et un nettoyage complet

La culasse est prête à monter

En attendant le jour J, j'en ai profité pour limer les soudures grossières à l'entrée de la descente d'échappement, que l'on m'a gracieusement donné (merci Alex), pour favoriser la circulation des gazs... 

...nettoyer à l'essence et à la brosse métallique les fourreaux d'injecteurs...

...ajuster le joint de collecteur d'admission et le montage des goujons

LE JOUR J

Prévu à 9h-9h30, j'arrive à 11h...On essaye de rattraper le retard en commençant les hostilités : démontage des pièces susceptible de nous gêner 

Pendant que Karim assemble les collecteurs avec la nouvelle culasse, Alex s'occupe de la partie échappement

Et moi, de la partie refroidissement ! Au revoir l'ancien radiateur qui pissait ! Merci à Alex pour le nouveau radiateur

La culasse d'origine est enfin sortie !

Ce n'est pas du tout beau à voir :/ Nous avons trouvé de l'huile imbrulé sous forme de boue avec une odeur très caractéristique, les soupapes sont fortement calaminées et grasse, toutes les soupapes ont du jeu d'au moins 2mm de débattement. Les points positifs sont l'état des pistons, une compression très correct (entre 11 et 12 bars) et le bon état du joint de culasse. La culasse a fait son temps et je pense que le fait de circuler en ville pendant un peu plus de 10 ans y est pour quelque chose

On installe la nouvelle culasse toute prête et son joint

Rien que le fait de serrer et de desserer les vis de culasse releve du sport ! 

On met les liquides et on réalise quelques essais !

1er essai : http://www.youtube.com/ watch?v=6pIFYXDA-GM&feature =share
2e essai : http://www.youtube.com/ watch?v=OeH8iDJ15us&feature =share

Cette aventure nous a nécessiter 10h avec 1h pour déjeuner et un peu plus de 1000€ dans l'achat des pièces, fournitures et la rectification de la culasse

Un grand merci à Karim pour le prêt de son boxe et de son grand aide, un merci à Alex pour son aide participative, à Burny pour le prêt de sa douille pour démonter la culasse, à mes fournisseurs (Oscaro, Mecatechnic, urquattroparts.ch, Norauto et Audi Paris Est) à Pierre pour les pièces issu de son feu GT et un merci pour le forum Audi Collection sans quoi, je n'aurai pas connu Alex, Karim et Burny

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Où sont passés mes vitesses ? MAJ 26/03/12

C'était un samedi après-midi, j'allais faire une petite visite à la casse d'Athis-Mons. En me garant, je me suis rendu compte que la selection de vitesse agissait de manière inhabituelle... Marche arrière qui craque, j'enclenche la 3e pour réengager la marche arrière pour éviter de craquer une vitesse. Sauf que là, la 3e est restée enclencher sans que je puisse faire quelque chose ! Je n'avais plus les 4 autres vitesses en dehors de la 4e où le pommeau "nageait" sans agir quoi que ce soit...

Je laisse la voiture et alla jeter un coup d'oeil comme prévu à la casse en espérant que ce petit désagrément disparaisse...

...Quelques minutes plus tards, je reviens bredouille et empoigne le pommeau de vitesse. Le problème persiste à mon grand desespoir ! Je demande à la casse, qui est muni de pont élévateur, s'il pouvait mettre mon GT sur le pont pour comprendre ce qui se passait. Le mécanicien me demande quelle voiture il s'agissait. Je pointa en direction de mon GT et j'observa la peur sur le visage du mécanicien et j'entendis : "Ah non, je ne touche pas à ça ! C'est trop vieux, je n'ai pas de pièces pour ces vieilles voitures !"

Je ne demandais que de mettre mon GT sur un pont. J'insistai, il refusa fermement...

Comme on dit : "On n'est jamais mieux servi que par soi-même" ! 

Je pars avec la 3e enclenché en dosant avec l'accélérateur et l'embrayage et j''échoue sur une place de stationnement non loin de la casse. Au grand hasard "bonjour la chance", j'avais un cric hydraulique, des chandelles et un carton dans le coffre, je lève la voiture et je trouve ça...

Le trouble-fête !

C'est la première fois que ça m'arrive et je n'ai jamais entendu parlé de ce problème là sur les autres GT.

Donc cette pièce est une bielette de renvoi. Elle permet de maintenir en place le pommeau de vitesse que ce soit au point mort ou lorsque une vitesse est engagée. La pièce qui relie la bielette au pommeau est tout simplement déchirée...

C'était une pièce en caoutchouc qui a dû finir par se craqueller avec le temps et sous la chaleur de la ligne d'échappement.

Pendant ce temps là, je devais absolument repartir. Je me débrouille avec les moyens du bord : mon très cher ami rislan !

Le rislan, toujours là quand il le faut !

Le rislan a tenu 2 semaines environs. Je pense qu'il aurait pu tenir plus longtemps avec du rislan plus résistant.

Mais ça ne m'a pas empêché d'en remettre un, lors d'une soirée pluvieuse...La galère !

Je devais faire de la route ce we donc il fallait impérativement que je répare ça de façon définitive. J'achéte la pièce chez Audi pour une bouchée de pain ! Pourquoi s'en priver ? :o

Inutile de vous dire quelle est la pièce neuve :)

La nouvelle pièce est en caoutchouc bien évidemment ! Sauf que pour mettre ça dans la bielette, je ne pensais pas que ça puisse être aussi difficile ! 

 

Ca représente déjà la 1ere moitié du travail de fait ! 

Il m'a fallu presqu'une heure pour mettre cette douille...

Enfin fini !!!

Et la dernière moitié du travail était une supplice ! La bielette n'arrêtait pas de riper sous la prise de la pince multiprise, il n'y avait pas beaucoup de place sous la voiture enfin bref, avec beaucoup d'obstination et de courage, on arrive toujours à ses fins ! Temps investi : 2 heures

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"Allô Houston ? Nous avons un problème. Mars a disparu !" MAJ 26/03/12

Eh non, je ne vais pas vous parler de la pub de chocolat "Celebration" !

Vous avez remarqué qu'en ce beau temps de Mars 2012, le soleil vient frapper contre votre pare-brise pour vous montrer toute les horreurs collées et la poussière qui s'accrochent tant bien que mal. On a tous le reflexe d'abaisser le pare-soleil et d'actionner le lave-glace...

Moi, je le fais sauf qu'à ce moment là, j'ai un côté qui ne gicle pas beaucoup de liquide...Vous voyez où je veux en venir ? :D

Je prends une petite aiguille pour enfoncer dans les orifices du gicleur afin de débloquer la crasse. Je fais un test, toujours la même chose !

Je démonte le gicleur et je souffle dedans puis je rebranche le tuyaux. "Crak!" dit le tuyau...Je sors un briquet pour bruler légèrement le tuyaux pour qu'il reprenne un peu de son élasticité. Je remet tout en place pour effecter un autre essai.

Le liquide de lave-glace gicle encore moins qu'avant et j'entends du liquide tombé sur le sol.

Je m'aperçois que le raccord en T s'est cassé sous la manipulation...Apparement tout date de 30 ans !

Voilà le problème !

Ayant encore le temps, je décide d'aller réparer tout ça en allant chez...Truffaut ! Vous savez la boutique où on trouve des plantes vertes et des animaux !

A votre avis, si je mettais un poisson dans le bocal de lave-glace, il survivra ? x)

Les tuyaux d'origine sont en fait identique aux tuyaux pour les aquariums !

On installe tout ça gentillement...

C'est beau quand c'est neuf ! 

Au deux premières essais, j'avais un tuyau qui se débranchait sous la pression de la pompe ! J'ai dû (encore) faire appel à mon ami le Rislan ! C'est devenu de l'histoire ancienne (avec une voiture ancienne...Aha)

Voici la tronche du tuyau d'origine..."- Mais vous n"avez pas honte ?! -Mais non, Audi c'est du solide !"

Au moins, ça a dûré presque 30 ans ! 

La suite au prochain numéro...dans la page 3 ou retour à la page 1

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