"L'Audi est "aérienne": direction très légère, commande de boite incroyable..." Autohebdo n°324

 

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Le GT dans le monde de la compétition

 

Comme toute voiture de série, elles ont droit à une tenue de guerre et à une préparation atypique pour affronter le monde stressante de la compétition.

En ce qui concerne notre modèle préféré, le voici bodybuildé et prêt à affronter la bitume contre ses redoutables concurrents de l'époque !

Sommaire de la page

Présentation des Coupé GT préparé

L'équipe de choc : la Team Lefebvre

Les Coupé GT groupe 2 mise en vente (CN)

Les différentes équipes de compétition de l'époque

Le Coupé GT Gr2 canadien à la loupe

Technoclassica 2011

L'histoire de la naissance du GT Kamei/Nothelle

ADAC Youngtimer Trophy 2012

 

 
Audi Coupé GT5S (1981)

Audi Sport/Spiess

Moteur Préparateur Spiess-Audi 5 cyl. en ligne
Course x Alésage (en mm) 79,75 x 77,4
Cylindrée 1933 cc
Arbre à cames 1 OHC
Nombre de soupapes par cylindre 2
Puissance 220 CH/8500 tr/min
Couple 218 Nm/6300 tr/min
Vmax 245 km/h
Alimentation Bosch K-Jetronic (??)
Transmission 5 rapports
Poids 850 kg
Freins AV/AR disque / disque
Roues AV/AR 10 x 16 /10 x 16
Pneu Dunlop
Pneu AV 265/565-16
Pneu AR 245/565-16
Réservoir 100 L

 

 
Audi Coupé GT5S (1981) Nothelle

Moteur Audi 5 cylindres en ligne
Arbre à came 1 OHC
Nombre de soupapes par cylindre 2
Compression 11,5
Course x Alésage (en mm) 79.750 x 77.400
Cylindrée 1933 cc
Puissance 240 CH/8500 tr/min
Couple 228 Nm/6000 tr/min
Allumage Bosch
Système d'alimentation Injection essence Bosch (??)
Position du moteur A l'avant
Poids 880 kg
Transmission Traction
Nombre de rapports 5
Boite de vitesse Audi
Capacité du réservoir 100 L
Freins Girling
Freins AV/AR disque/disque
Roues AV/AR 10 x 15/10 x 15
Pneu Dunlop
Pneu AV 265/565-15
Pneu AR 245/565-15
Vitesse maximale 245 km/h

 

 
Audi Coupé GT5E (1982) Audi Sport

Moteur Spiess-Audi 5 cyl. en ligne
Course x Alésage (en mm) 80,1 x 86,4
Cylindrée 2145 cc
Arbre à cames 1 OHC
Nombre de soupapes par cylindre 2
Puissance 183 CH/6100 tr/min
Couple 228Nm/5500 tr/min
Vmax 220 km/h
Alimentation Bosch K-Jetronic
Transmission 5 rapports
Poids 965 kg
Freins AV/AR disque / disque
Roues AV/AR 8,5 x 15 /8 x 15
Pneu Goodyear
Pneu AV 7.5/22.5-15
Pneu AR 7.5/22.5-15

 
Audi Coupé GT5E (1982) Kolb
Moteur Audi 5 cylindres en ligne
Course x Alésage (en mm) 80.1 x 86.4
Cylindrée 2145 cc
Arbre à cames 1 OHC
Nombre de soupapes par cylindre 2
Puissance 178 CH
Vmax 215 km/h
Alimentation Injection
Poids 960 kg
Transmission 5 rapports
Freins AV/AR disque / disque

 

Type de course :

Les 6h de Mosport (1982)

Piloté par :

Peter Aschenbrenner /Edgar Dören /Vicki Smith
Les couleurs :

Blanc (+rouge/argent/noir)

Les sponsors :

Team ALPS

Position sur la grille de départ :

27e position

Classement :

16e (47 tours derrière le vainqueur)

Ses concurrents : Mazda RX-7, Porsche 911 Carrera, Chevrolet Camaro, BMW M1, Triumph TR8, Porsche 935..

 

 

Préparateur Kilian/Spiess
Année 1981
Moteur Audi 5 cylindres en ligne
Arbre à came  1OHC
Nombre de soupapes par cylindre 2
Compression "11,5"
Course x Alésage (en mm) 79.75 x 77.40
Cylindrée 1933 cc
Puissance 219 CH/8500 tr/min
Couple 221 Nm/6000 tr/min
Allumage Bosch
Alimentation Injection essence
Position du moteur A l'avant
Poids 882 kg
Transmission  Traction
Nombre de rapports 5
Boite de vitesse Audi
Capacité du réservoir 65 L
Freins Girling
Freins AV disc
Freins AR disc
Roues AV 10 x 16
Roues AR 9,5 x 16
Pneu Dunlop
Pneu AV 275/565-16
Pneu AR 245/565-16

 

Type de course : Rennsport trophée de Zolder (1982)
Piloté par : Wolfgang Wolf
Les couleurs : Bleu/blanc/orange
Les sponsors : LÖBRO ANTRIEBSWELLEN
Position sur la grille de départ : 2nd
Classement : 5e (35s36 derrière le vainqueur)
Ses concurrents : BMW M1, Toyota Celica, BMW 320i, Ford Escort RS,

Saison suivante en 1983 :

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La Team Lefebvre actuellement en rallye depuis 2006 (Cliquez sur l'image) :

 

Les Coupé GT issu du Groupe 2 sont actuellement inconnu du grand publique et reste encore parmi les passionnés, un mystère sur la préparation du moteur et du châssis. Et pourtant, ils étaient de redoutables adversaires face aux autres concurrents qui étaient majoritairement des propulsions. Heureusement, on peut encore trouver des traces à travers des revues d'époques et en farfouillant par-ci par-là sur le web.

Cette fois-ci, j'ai trouvé un site américain qui parlaient de deux Coupé GT Gr2 qui étaient à vendre au Canada.

L'une a été reproduit comme à l'époque au niveau carrosserie et intérieur et l'autre faisait parti d'une des trois Coupé qui participaient aux European Touring Car Championship (ETCC) en 1981 donc un exemplaire préparé d'usine.

 

D'après le blog, ce Coupé était à vendre pour la modique somme de 60 000 dollars canadien (environ 40 000 euros).

Tout a été reproduit fidélement comme à l'époque et l'intérieur a été vidé et arceauté.

Le reservoir d'essence d'origine a été remplacé par celui d'un renforcé qui prend une grande partie du coffre et la batterie Varta provenant de chez Audi (Pointilleux jusqu'à la moindre détails !) a été déplacé également dans le coffre.

Le plus difficile dans ce genre de projet a été de refaire les extensions d'ailes. Pour les reproduire conformément à l'origine, il a fallu trouver les originaux puis en faire des moules ! Grâce à ces extensions d'ailes, le Coupé pouvaient chausser des roues de 16".

 

Concernant ce Coupé, il était également à vendre pour 10 000 dollars de plus c'est-à-dire à 70 000 dollars canadien (environ 46 000 euros).

Ce modèle est un authentique groupe 2 donc un ex-usine.  Il était équipé d'un kit aérodynamique propre au groupe 2, des jantes de 16" à écrou central. L'intérieur a été réduit au strict nécessaire.

L'arceau de sécurité a été prolongé jusqu'au coffre et vient renforcer toute la facade arrière (réputé très fragile car c'est une zone de déformation). Et dans le coffre, un réservoir d'essence en matière composite a pris place

C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de photos du compartiment moteur mais malgré ça, le plaisir est tout de même ressenti de savoir qu'il y a encore des amateurs du genre et aussi qu'il y a encore un exemplaire en état de marche. Mais que sont-ils devenu les autres ex-usine ? Compacté à la casse ou oublié au fond d'une grange en attendant des jours meilleurs ? Nul ne le sait.

Dans tout les cas, ces monstres d'asphaltes méritent d'être reconnu et mieux représenté. Posé à côté des autres modèles de compétitions de notre marque préféré ne sera que bénéfique pour affirmer la présence d'Audi dans les courses de championnat d'avant jusqu'à nos jours.

(Sources en US : Lien 1, lien 2)

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Voici quelques photos du Coupé GT Groupe 2 préparé par Nothelle trouvées sur le web : (MAJ 17.06.10)

 

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(MAJ 06/11/10)

Team Killian/Spiess Tuning

Spiess Tuning

Team Alps

KWL Motorsport

Peter Seikel

Seikel Motorsport

Team Audi Sport

Team Franczack 2007 Historic Racing

Course de cote, Championnat de France de la Montagne (1996)

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Audi Coupé GT Gr2 Replica (Canada) - MAJ 15/01/11  

 

Déjà présenté briévement un peu plus haut, j'ai réussi à établir un contact avec le propriètaire actuel de ce bolide de course afin d'avoir de plus amples informations dessus !

Cette réplique est animée par un moteur KH provenant d'une Audi 200 Turbo (2.2L 136ch 100kW) avec des pistons allégés et équilibrés issus du moteur MC d'une Audi 100 Turbo. A cela s'ajoute (liste non exhaustive) :

*  Un kit de combiné fileté Koni Compétition réglable,

*  Des silent bloc de suspension Delrin, 

*  Des supports moteur/boite de vitesse en aluminium sur mesure, 

*  Un radiateur Griffin Radiators haute contenance sur mesure, 

*  Un volant moteur allégé avec un embrayage carbone, 

*  Un arceau de sécurité importé d'Angleterre,

*  Un système anti-incendie SafeCraft,

*  Un volant de direction Personal démontable,

*  Un reservoir de carburant renforcé de 45.42L ATLinc assuré par 2 pompes à essence,

*  Une Direction et suspension arrière de qualité issu de l'aviation,

*  Des jantes CCW de 16" de diamètre et 9" de large en 3 parties,

*  Un différientiel à glissement limité Quaife,

*  Etrier à 4 pistons de 280mm avec plaquettes carbone,

* Carrosserie Audi Sport incluant le coffre en composite.

 

Le moteur KH de 136ch d'origine qui développe, après une préparation, 260ch !

 

Le combiné filté Koni et l'étrier 4 pistons avec le disque percé !

 

Support moteur en aluminium sur mesure

 

Radiateur moteur grande contenance en aluminium

 

Le cockpit avec tout les éléments de sécurité (arceau, système anti-incendie etc..)

 

Reservoir ATLinc renforcé

 

 

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Technoclassica 2011 à Essen (Allemagne) Maj 10/10/2011)

Coupé GT Gr 2 piloté par Peter Seikel présenté à Essen (Allemagne)

(Source : http://www.audiheritage.be/forum/viewtopic.php?f=7&t=1983&hilit=essen&start=20) 

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L'Audi Coupé Nothelle-Kamei en 70 jours ! (Article résumé et approximativement traduit de l'anglais) Maj 10/10/2011

Ce projet a tout une histoire ! Et il est mené à bout grâce à une collaboration d'Audi Motor Sport, du préparateur motoriste Nothelle et de plusieurs équipementiers.

Nous allons remonter le temps pour arriver au début des années 1980. La production et l'introduction des Coupé GT type 85 équipés de moteur 4 et 5 cylindres avaient commencé.

Vous aurez sans doute remarqué des traits familliers à l'ur quattro présenté au salon de Genève en 1980 et c'est normal puisque la base de l'ur quattro vient du Coupé...

En 1981, les courses automobiles fleurissaient avec la quattro en rallye et Audi Motor Sport saisi cette opportunité pour collaborer avec des préparateurs qui employaient les Coupé GT à traction avant pour la compétition.

Les courses de championnant étaient limité aux moteurs 2L et ça tombait bien, le Coupé correspond aux critéres.

Rolf Nothelle voyait de bons potentiels du coupé pour courrir dans cette catégorie et c'est pourquoi son choix s'est porté sur ce modèle.

Le projet commençat un 11 janvier 1981 et le Coupé devait être prêt pour ses premiers tours de circuit le 22 mars 1981 à Zolder d'où les 70 jours.

L'objectif de Nothelle : prouver que le Coupé à traction avant et son moteur 2L 5 cylindres puissent battre les autres concurrents avec leurs moteurs à 2 soupapes par cylindres et rivaliser avec les moteurs multisoupapes (toyota) et les voitures à propulsion arrière (Ford et BMW) 

Châssis :

La fabrication d'un arceau rigide, les extensions d'arche de roue et l'optimisation du liaison au sol ont nécessité 30 jours

Peinture :

Lutz Fleishmann, l'artiste peintre à qui l'on doit la peinture jaune/rouge/orange, a peint nuit et jour. Cette oeuvre d'art a tout de même nécessité 14 jours

Moteur :

* Système d'injection à haute pression issu des quattro de rallye

* Arbre à came spécifique qui fonctionne jusqu'à 8700 - 9000tr/min

* Soupapes en Nimonic (Nickel et alliages de Nickel) de chez Schmitthelm

* 2 disques d'embrayage Sachs avec lubrification à carter sec

* Collecteur d'admission et ligne d'échappement fait sur mesure

Transmission :

Transmission avec un différentiel à glissement limité livré par Audi Motor Sport

Freinage :

Fourni par Girling avec l'appuie de Mr Deuser, le directeur du sport automobile, en tant que conseiller

Aérodynamisme :

Le pare-choc avant contribu à l'écoulement de l'air grâce au prolongement qui va jusqu'à l'extention d'aile

Suspension :

Ressorts spécifique H&R 

Amortisseurs Sachs

 

Intérieur :

* Installation d'un système à carter sec

* Installation d'un radiateur d'huile à l'arrière

* Déplacement de la batterie dans le coffre

* Installation des raccords et câblages

* Coupe circuit

Allumage :

Système d'allumage électronique Bosch TSZ avec un limiteur de vitesse

Alimentation :

Le système de carburant est composé de 6 pompes à essence

Le pilote peut activer un circuit auxiliaire en cas de panne sur le circuit d'essence principal

Touche finale :

Les dernières pièces arrivent comme les deflecteurs et les spoilers qui seront misent en peinture nécessitant un travail de 2-3 jours.

Ajustement des roues, mise en place de l'ensemble moteur/boite sur le châssis

Le designer Lutz Fleishmann apose les dernières décalcomanies et finalise la peinture de la calandre

Ajustement du collecteur d'admission Cosworth monté sur des supports Alpina pour les injecteurs supplémentaires

1er tour de clé :

Check up de la pression d'huile et le retour d'arrivée d'essence

Le moteur a démarré au quart de tour sous un bruit rauque et mélodieux !

Coupure du moteur pour faire les derniers controles puis remise en route pour l'amener à bonne température de fonctionnement

Dernier réglage du mélange air/essence et de l'allumage, mise en route du moteur puis coupure du moteur pour le serrage final de la culasse

Ensuite vient les tests de performances et les mesures

Vitesse initiale à pleine charge à 6000 tr/min, 7000, 8000, 8500, 8,800, 9,000, 9,300tr/min ça tient !

La courbe de performance reste stable à 8500 - 8800tr/min et chute lentement vers les plus haut régimes

On obtient donc 240ch à 8500-8800tr/min ! Fantastique ! 

(source : http://www.clubgti.com/forum/showthread.php?t=238018)

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ADAC Youngtimers Trophy 21&22/07/2012 Maj 12/08/2012 (NEW)

A l'occasion d'un événement spécial, un week-end complet est dédié exclusivement aux voitures de séries de compétition des années 80 allemands sur le circuit de Spa Francorchamps. Et bien evidemment, le Coupé GT de l'époque était présent !

Vous voyez la photo juste au dessus ? C'est bien le Coupé préparé par Nothelle qui en sera la star sur cet article !

Sauf que là, ce ne sont plus des photos d'époque mais des photos datant de l'époque actuel !

 

Magnifique n'est-ce pas ? Allez, encore une petite série de photos !

Le coeur de la bête !

Cerise sur la gâteau : une vidéo !

http://www.youtube.com/watch?v=Ol58fQHaOBM&feature=player_embedded

Un grand merci aux membres du forum, Mike et Fage, de nous avoir fait partager ces sublimes photos et vidéos !

Une autre vidéo mais cette fois sur le circuit de Zolder (monter bien le volume de vos haut-parleur !)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xNAX567SdOo 

(source : http://www.audiheritage.be/forum/viewtopic.php?f=18&t=3457 ; http://www.audiheritage.be/forum/viewtopic.php?f=13&t=3461 ; http://www.nothelle.com/galerie-fahrzeuge/referenzen-/referenzen-audi-kamei-coupe )

 

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Les sources : http://www.racingsportscars.com/ ; http://touringcarracing.net/Pages/1982%20Cars.html ; http://www.gaffersports.com ; http://audisportclassics.tripod.com/intro.html