"L'Audi est "aérienne": direction très légère, commande de boite incroyable..." Autohebdo n°324

 

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La Team Lefebvre, un duo de choc

 

 

Voici un couple unique en France à ne surtout pas rater. Qu'ont-ils de si spécial ? Tout d'abord, maximum)

Dans le monde des passionnés d’Audi, peu de gens connaissent Philippe Lefebvre bien qu’il se soit déjà fait un nom dans le Nord de la France et pays limitrophes. Grâce à cette interview, qu’il m’a gentiment accordée, nous allons en apprendre un peu plus sur ses motivations, ses objectifs et bien sûr le choix de notre modèle fétiche qui est l’Audi Coupé GT en rallye.


Audicoupegt (ACGT) : Tout d’abord, parlons un peu de vous. En dehors du monde automobile, qui êtes-vous vraiment ?

Philippe Lefebvre (PL) : Ce n'est pas toujours évident de parler de soi !! J'ai 47 ans, je suis papa de deux filles (20 ans et 12 ans), chauffeur poids lourd mais également passionné de voitures et depuis 10 ans de la marque Audi.

ACGT : A quand remonte cette passion ?

PL: Lorsque j'étais petit, je jouais avec des petites voitures. Je gardais mon argent de poche pour pouvoir m'en acheter plus.
Adolescent, je me suis intéressé aux mobylettes et aux motos. Par la suite, j'ai eu mon permis le jour de mes 18 ans ; mes parents m'ont donné leur Renault 5 et la passion pour les voitures ne m'a plus quittée.
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ACGT : Comment avez-vous débuté dans le sport automobile ?

PL : Mon père m'a toujours emmené voir des rallyes. Après ma Renault 5, je me suis offert une Peugeot 104 ZS et l'idée de la monter pour faire du rallye était une évidence pour moi malgré le très peu de moyen que je disposais !!
J'ai pris le départ de mon premier rallye avec une auto d'origine, j'ai rajouté les éléments de sécurités ( arceau, extincteur) et couru avec des pneus de série !!

La Team Lefebvre ici interviewé par Jean-Claude Leuvrey, copilote de Pierre Bos, tandem ayant couru en rallye au volant de plusieurs Audi quattro telle qu'une 80 quattro(Gr.N et Gr.A), quattro A1(Gr.B), coupé quattro(Gr.A) entre 1983 à 1988 (Monte-Carlo) et d'une 90 quattro(Gr.A) en 1991 (Côte d'Ivoire).



ACGT : Concernant votre copilote, Séverine LEFEBVRE, qui est également votre épouse, comment êtes-vous amené à l’avoir « invité » dans le monde stressante de la compétition ?

PL : Séverine me suivait en assistance et en reconnaissance. Mon copilote, qui était à mes côtés depuis 7 ans, a eu un problème de santé. Il a dû arrêter durant une période d'un an. Séverine s'est proposée pour le remplacer car elle voulait essayer. Licence en poche, nous voilà partie pour une saison complète. L'entente a été très bonne et les résultats étaient là. Nous formions une très bonne équipe. A la fin de l'année, mon copilote n'a pas pu reprendre sa place et a arrêté définitivement le sport automobile à cause de son dos au grand soulagement de Séverine qui a pris goût pour le rallye. Et depuis, l'aventure dure depuis 10 ans !!

ACGT : Parmi une large palette de modèles, pourquoi avoir choisi une Audi Coupé GT ?

PL : Nous avons eu un coup de foudre pour les Audi en 1999 lorsque nous avons acheté une 100 Coupé S de 1973, que nous avons entièrement refaite. Par la suite, je me suis acheté un Coupé GT de 1983 et l'idée de monter une Audi en rallye nous plaisait de plus en plus. C'est pourquoi, nous avons choisi ce modèle pour l'originalité et la musique atypique du moteur à 5 cylindres. De plus, nous n'en avions jamais vu un courir en rallye dans l'hexagone.

La 100 Coupé S de 1973 entièrement restaurée.


ACGT : Il y a encore 4 ans, en 2005, vous couriez au volant d’une Peugeot 205 Rallye. Avez-vous ressenti une différence ?

PL : J'avais la 205 depuis 1994 avec une cinquantaine de rallyes à son actif. Je la connaissais par cœur. Nous avons obtenu beaucoup de victoires de classe à son bord, ce qui veut dire qu'il fallait toujours attaquer pour être en tête. A 40 ans, je devais me battre avec de jeunes fougueux pilotes de 20 ans. Nous avons eu une grosse frayeur lors d'une sortie de route. Etre parent fait réfléchir ! Il fallait trancher : se calmer tout en se faisant plaisir ou soit arrêter mais pour nous l'aventure était déjà bien entamée et l'idée d'arrêter relevait de l'impossible !!!
La 205 était très maniable, plus nerveuse en reprise mais aussi plus vicieuse tandis que l'Audi est plus "pataude" mais a une super tenue de route !!

La 205 Rallye en pleine action avec une cinquantaine de rallyes à son actif !


ACGT : Depuis vos débuts en 1989, vous avez toujours participé à des rallyes. Avez-vous l’intention de passer à une autre discipline ?

PL : Non, aucune autre catégorie ne m'attire. Le rallye, c'est comme une deuxième famille : la voiture, le pilote, le copilote et l'assistance. Tourner en rond sur un circuit ne m'attire pas du tout !

ACGT : Bien que votre Audi soit déjà performante avec sa configuration actuelle, avez-vous prévu d'autres améliorations ?

Qui a dit que les Coupé GT ne savent pas voler et "drifter" ? :)


PL : On peut toujours la rendre plus performante mais le problème est d'ordre financier. Tous les ans, la réglementation évolue et on nous impose de plus en plus d'équipements en matière de sécurité. Cette année encore, on nous impose le système Hans (ndlr: Hans signifie Head And Neck Safety (sécurité de la tête et du cou) Ce système consiste à retenir la tête du pilote lors de chocs frontaux et d’éviter ainsi la rupture de cervicale) comme en formule 1. Un équipement coûte 1200 euros par personnes et nous sommes deux dans l'auto. A l'heure actuelle, on ne sait toujours pas encore comment nous allons faire pour obtenir ce budget. Par conséquent, faire évoluer la voiture n'est pas à l'ordre du jour.

Le système Hans



ACGT : Un dernier mot ?

PL : Nous sommes à la recherche de sponsors !! Si quelqu'un veut donner une image sportive à sa société et avoir sa publicité sur une voiture originale, qu'il n'hésite pas à nous contacter via notre site web http://www.team-ps-lefebvre.com

Je vous remercie de nous avoir accordé cette interview. Ce fut un grand plaisir d'avoir échangé quelques mot à travers cette confession avec une personne aussi passionné que vous.

Tous mes encouragements vos prochaines courses.

Vous aussi, lecteurs(-trices) et passionné(e)s, n'hésitez pas à déposer vos encouragements à notre pilote national et de suivre leurs avancés sur leur site !

 

Présentation du véhicule :

 

La base, un Coupé GT de 1984 qui développe 115ch (Moteur JS).

Une précision tout de même. Le GT a couru avec ce moteur pendant une saison avec ses 240 000km au compteur et sans avoir fait la distribution ! Le 5 cylindres Audi n'est pas encore à bouts de nos surprises grâce à sa robustesse légendaire ! En un mot : Incassable !

Bien sûr avant d'entamer sa nouvelle carrière, le moteur a été nettoyé et repeint !

Voici l'attraction principale : le nouveau moteur provenant d'une berline 90 quattro type 89, un 20 soupapes développant 160ch d'origine.

En 2007, le GT reçoit une nouvelle boîte beaucoup mieux étagée. En effet, la boite de vitesse d'origine possède des rapports beaucoup trop longs incompatibles avec une utilisation "sportive".

Pour les plus attentifs d'entre vous, vous avez sûrement remarqué les pare-chocs avant et arrière qui proviennent d'un GT plus récent !

C'est la volonté du propriétaire de rajeunir un peu le GT ;-)

 
Pour résumer 

Avant

Après

Moteur 5 Cylindres en ligne moteur JS 115ch  5 Cylindres en ligne moteur NM 170ch
Cylindrée

1994 cm3

1998 cm3
Arbre à came Simple arbre à came en tête (SOHC) Double arbre à came en tête (DOHC)
Transmission  Boite 5 rapports d'origine Boite 5 rapports rapprochés, embrayage Diam. 240mm
Freins AV Disques ventilés Disques 276*25, étrier Brembo Porsche 4 pistons, plaquettes carbone Lorraine
Freins AR Frein à tambours

Frein à main à câble

Disque d'Audi A6

Frein à main hydraulique

Suspension Standard Amortisseurs/ressorts Bilstein
Châssis Origine Arceau sur-mesure "Debaker"

Caisse soudée sur marbre

Équipements Origine Vitres en polycarbonate